Soutien aux missions d'évangélisation

A l’heure où les jeunes se lèvent par centaines pour être missionnaires,
de clochers en clochers, auprès des curés de campagne,
l’Œuvre soutient matériellement de nombreux projets d’évangélisation.

Mission : WEMPS

Avec les « WEMPS » la présence de jeunes étudiants et travailleurs se développe
dans les paroisses rurales au service de l’évangélisation.

Au cours d’un WEMPS, ou Week-End Mission Prière Service, une paroisse rurale, accompagnée d’une
équipe de jeunes venus pour l’occasion, sort à la rencontre de ses habitants pour apprendre à mieux
les connaître et leur proposer de faire un pas vers le Christ.

Les WEMPS

Les WEMPS ont été créés par deux étudiantes de HEC en septembre 2017 au cours de la Mission Isidore, une année de volontariat en paroisse au service de l’Église en milieu rural, avec le soutien de Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes (ancien évêque de Moulins) et Président du Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes à la Conférence des Evêques de France. Les premiers WEMPS ont eu lieu dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, avant d’essaimer dans différentes régions de France : Anjou, Berry, Bourgogne, Normandie…

« Nous sommes animés par l’urgence de la mission et le désir de servir l’Église, à la suite de l’appel lancé par le pape François dans La Joie de l’Évangile ; nous voulons proposer à chaque participant des WEMPS de vivre une expérience de mission qui renouvelle et transforme notre vie de baptisés et nos communautés paroissiales. »

Au quotidien, le projet des WEMPS est mené par un bureau de 10 jeunes laïques bénévoles et prend vie grâce aux jeunes qui s’engagent dans un pôle ou dans un staff : les membres d’un staff s’engagent au service d’une paroisse pour y organiser toute une session de WEMPS, en lien avec une équipe de paroissiens sur place.

Les WEMPS

Les WEMPS proposent aux paroisses rurales qui le souhaitent de mettre la mission au cœur de leur vie paroissiale. Pour cela, il s’agit de construire ensemble une mission paroissiale sur un semestre ou une année pastorale.

Elle démarre par plusieurs étapes de préparation, puis se décline au cours de plusieurs week-ends. Lors de chacun de ces Week-End Mission Prière Service, la paroisse sort à la rencontre de ses habitants, accompagnée d’une équipe d’étudiants et jeunes actifs venus de différentes régions de France