Soutien aux missions d'évangélisation

A l’heure où les jeunes se lèvent par centaines pour être missionnaires,
de clochers en clochers, auprès des curés de campagne,
l’Œuvre soutient matériellement de nombreux projets d’évangélisation.

mission : Isidore

La Mission Isidore envoie de jeunes volontaires dans des paroisses rurales pour 1 an pour une expérience
de mission ancrée dans la vie fraternelle et paroissiale.

Mission Isidore

A l’initiative de Mgr Laurent Percerou, qui était alors évêque de Moulins (aujourd’hui, de Nantes) et évêque référent pour la pastorale des jeunes au niveau national, elles ont structuré la Mission Isidore pour la proposer à d’autres comme une nouvelle forme de volontariat chrétien au service du monde rural.

En novembre 2020, l’opération « confinement missionnaire», organisée en lien avec les WEMPS, envoie 250 jeunes vivre ce temps de confinement dans une soixantaine de paroisses rurales, partout en France

En 2021-2022, la Mission Isidore envoie 8 jeunes en mission. Elle est présente dans quatre paroisses du Berry (diocèse de Bourges), de Franche-Comté (diocèse de Besançon) et du Quercy (diocèse de Cahors).

La Mission Isidore prend la forme d’une Association de Loi 1901, accompagnée par des prêtres et laïcs expérimentés sur les questions du monde rural et de la pastorale des jeunes.
Cette mission prend le nom de Saint Isidore le Laboureur, ouvrier agricole espagnol du XIIème siècle et saint patron du monde rural.

Mission Isidore​

C’est une expérience de mission ancrée dans la vie fraternelle et le quotidien d’une paroisse rurale sur une année.
Cette année s’appuie sur trois piliers : prière, service et mission, vécus en équipe dans une paroisse rurale en France.

Prière
Le socle de la Mission Isidore est la prière quotidienne, personnelle et communautaire, pour mieux connaître le Christ, se ressourcer en Lui et faire
Sa volonté.
Service
Après un temps de formation et d’observation, les volontaires mettent leurs talents en pratique dans les multiples lieux de mission de la paroisse :
du baptême aux obsèques, en passant par les écoles, le catéchisme, l’aumônerie,
le scoutisme, les EHPAD, l’animation liturgique, la création d’un spectacle, la mise en valeur
du patrimoine, la visite aux personnes seules… et tout simplement, la rencontre avec des paroissiens de tous âges.
Mission
Vivre au quotidien l’expérience de la rencontre et de l’amitié avec des personnes de tous les âges, rayonner de sa foi, mettre en œuvre avec la paroisse des initiatives pour sortir à la rencontre de ses habitants.
En bref, être inventif pour faire connaître et aimer le Christ aujourd’hui.

La Mission Isidore souhaite répondre à l’appel lancé par la Pape François dans La Joie de l’Evangile :

« Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation et sans peur ! »