Soutien aux missions d'évangélisation
Des familles missionnaires, des paroisses rurales :
une volonté d’aller à la rencontre des personnes et d’annoncer le Christ,
avec le soutien financier de L’Œuvre
Mission : Famissio
À l’origine, une famille a découvert la joie de l’évangélisation
en suivant pendant deux mois des missionnaires dans l’Himalaya
et le Tamil Nadu, en Inde. Au retour, elle a voulu poursuivre la mission mais
cette fois-ci en restant en France et pour accompagner des curés de paroisses rurales.
Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de missions d’évangélisation à la campagne.
Depuis de nombreux mois, le père Alexis de Brébisson, conseiller ecclésiastique de l’Œuvre, nous invite à soutenir ces initiatives du clergé rural.
Par ailleurs, les missions à la campagne sont une très ancienne tradition de l’Œuvre.
Notre soutien financier doit permettre à une paroisse de n’avoir pratiquement pas de « reste à charge » après contribution de chacun.
Déjà plusieurs paroisses nous sollicitent, n’hésitez pas à en informer les curés de vos paroisses.
Nous vous laissons découvrir ce témoignage :
Famissio est un mouvement né fin 2018. Des familles ont reçu un appel pour aller rejoindre des curés de campagne et évangéliser avec leurs paroissiens. L’idée est d’aller entourer des prêtres plutôt isolés, de leur montrer qu’ils sont importants pour nous tous, de leur manifester une certaine affection et de partager de beaux moments avec eux.
Une mission ne s'improvise pas
Ces familles, plusieurs mois avant la mission qui dure une semaine, créent du lien avec le curé et les paroissiens. Ensemble, ils apprennent à s’apprivoiser, à se comprendre, à apprécier leurs différences. Puis, ensemble toujours, ils relèvent les spécificités de la paroisse, ses besoins, ses forces. Ils tâchent de voir sur quoi et sur qui, sur quels groupes la paroisse peut s’appuyer.
Le programme une fois monté, ils forment des petits groupes mêlant des missionnaires et des paroissiens pour travailler chaque moment de la mission : la formation, l’animation de louanges, de laudes ou de chapelets, les sorties d’évangélisation dans la rue, sur les marchés ou chez l’habitant, les veillées, l’organisation des repas et des logements des missionnaires… Autant d’occasions de mieux se connaître et d’œuvrer dans la joie pour le Christ ! Lorsque les paroissiens et les missionnaires se retrouvent, ils ont déjà l’impression de se connaître, de former un seul corps de l’Eglise, d’être unis.
Les semaines de mission
Les journées de la mission sont bien remplies, du matin au soir.
Elles commencent toujours par un long temps de prière.
Chacun sait bien que pour laisser le Seigneur nous précéder
et agir lors des rencontres de la journée, il faut avant toute chose avoir
pris le temps de ce face-à-face avec Jésus :
louanges, laudes, adoration, messe et chapelet sont à la source de tout !
LES PAROISSIENS ET MISSIONNAIRES AINSI ARMÉS, PARTENT À LA RENCONTRE DES PERSONNES.
Des tout petits groupes sont créés, mêlant un jeune enfant, un jeune, un missionnaire qui a déjà vécu cette expérience et un adulte qui découvre la mission. Chaque petit groupe part ainsi, sans savoir ce qui l’attend. Que ce soit dans la rue, sur des marchés ou chez l’habitant, il faut commencer par se présenter comme catholique envoyé par le curé. Puis très vite, il faut essayer de faire connaissance avec la personne rencontrée, l’écouter, échanger avec elle sur sa perception de l’Eglise, sur sa foi. Puis, si cela se présente, l’une des personnes du groupe sera amenée à témoigner de sa rencontre personnelle avec le Christ. Chacun veille à respecter l’autre, à ne rien lui imposer, à le laisser calmement s’il ne manifeste pas de joie à cette rencontre. Dans le cas contraire, le petit groupe pourra prier pour cette personne ou avec elle, présenter ce que la paroisse peut lui proposer, l’inviter à une des veillées du soir organisée lors de la semaine.
Un certain nombre de veillées très variées sont proposées, des plus méditatives aux plus festives ! Lors de la semaine, sont proposées aussi des bénédictions de cimetières, lieux très propices pour parler de l’au-delà et la miséricorde du Seigneur. Les coeurs sont souvent spécialement ouverts. Famissio apprécie aussi beaucoup passer du temps avec des personnes âgées dans des EHPAD pour partager des moments de tendresse et de prière. Les générations se mélangent alors pour la plus grande joie de tous.