You are currently viewing Terres d’espérance

Terres d’espérance

Présentation de la rencontre

“L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père” – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

Pourquoi Terres d’Espérances ?

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit-Saint.

Cette rencontre Terres d’espérance a été reportée à deux reprises. C’est dans la confiance que nous vous invitons du 22 au 24 avril 2022 pour sa réalisation à Châteauneuf-de-Galaure.

La moisson engrangée tout au long des mois de préparation reste le matériau principal de ce rassemblement. Au cours de l’année 2021, les diocèses ont été invité à maintenir la flamme et à vivre un temps de partage entre les chrétiens qui vivent et annoncent l’Évangile en monde rural. Il est temps maintenant de se projeter vers avril 2022.

Alors que beaucoup parlent du « monde d’après », nous imaginons aisément que la crise sanitaire va marquer, de façon renouvelée, nos partages et nos réflexions. Que retenons-nous de cette crise ? A quoi, guidés par l’évangile, nous appelle-t-elle ? Quelles leçons tirer de cette pandémie ?

La fécondité de ce rassemblement dépendra bien sûr de son bon déroulement, mais il dépendra aussi de la mobilisation en amont de tous les acteurs de terrain engagés. A partir de ce jour, redevenons des ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022.

Mgr Jacques Habert, chargé de la Mission en monde rural

TERRES D’ESPÉRANCE, RENCONTRE NATIONALE DU RURAL

Depuis cinq ans, stimulés par « Laudato Si », des chrétiens s’interrogent et s’engagent dans la mise en oeuvre d’un nouvel art de vivre qui repose sur « l’écologie intégrale ». Ils rejoignent ou sont rejoints par des hommes et des femmes de bonne volonté. Ils le font de diverses manières. C’est un chemin difficile de conversion personnelle, où la concrétisation conduit à des réalisations différentes.

Le rassemblement consistera en une écoute et un partage d’expériences concrètes et d’approfondissements de ce que peut être « vivre la fraternité dans la maison commune » et « oeuvrer pour un plus grand respect de la Création ». Il mettra particulièrement en valeur tout ce qui contribue à réduire la pauvreté et l’isolement, et à guérir les blessures de la création. Il est entendu que les expériences privilégieront ce qui se vit en contexte rural. On veillera au respect des opinions et des efforts.

Toutes ces expériences seront partagées dans la joie, la fraternité et l’espérance sous forme d’ateliers, de tables rondes, de plénières, de célébrations et de temps festifs.

Le rassemblement comportera en amont une mobilisation des diocèses pour une réflexion partagée et une remontée d’expériences. Il est souhaitable que les partages d’expériences et de vie fraternelle, vécus lors du rassemblement national, soient prolongés dans les diocèses pour continuer cette recherche ensemble, de voies d’une écologie intégrale, animée par l’Evangile.

TABLES RONDES PRÉVUES

  • Annonce de l’Evangile et sauvegarde de la Création
  • Annonce de l’Evangile et vie des territoires ruraux
  • Annonce de l’Evangile et dynamisme des communautés chrétiennes
  • Annonce de l’Evangile et ressourcement spirituel
  • Annonce de l’Evangile et défis agricoles
  • Annonce de l’Evangile et périphéries spirituelles

QUELQUES CONSIGNES EN CE DÉBUT D’ANNÉE 2022

Le rassemblement Terres d’Espérance à Châteauneuf-de-Galaure se prépare, nous avons hâte de vous rencontrer ! Vous avez sans doute beaucoup de questions sur ces rencontres du 22 au 24 avril 2022.

LES INITIATIVES

  • Plus de 320 initiatives récoltées. Elles sont réparties en 6 thématiques et plusieurs sous-thématiques.
  • L’animation du monde rural
  • L’agriculture
  • Les pauvretés
  • L’écologie
  • L’Église à la rencontre des recherches spirituelles
  • La vitalité des communautés chrétiennes, les ateliers

EXEMPLES D’INITIATIVES

Catéchèse et vie chrétienne en famille (Bourges)

Le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat est à l’initiative d’une proposition de « Malle aux trésors » à destination des familles. Cette « malle », conçue par une équipe est mise à disposition des paroisses, des mouvements… du diocèse, pour présenter aux familles, en diverses occasions de la vie ecclésiale, une sélection de livres, films, jeux, objets.

Ils réévangélisent la diagonale du vide

Vu dans l’hebdomadaire « Famille Chrétienne » : des Pyrénées aux Ardennes, la diagonale du vide aligne les départements parmi les moins peuplés de France. Derrière cette expression, se cache une triste réalité : la désertification des campagnes françaises. Pour éviter que le christianisme n’y disparaisse, des prêtres et des fidèles redoublent d’efforts et d’imagination pour partager leur foi.

Le diocèse de Périgueux veut rejoindre le rural

Depuis 2016, l’équipe de la mission rurale de Périgueux-Sarlat travaille dans le but de rejoindre les gens dans leur réalité rurale, très diversifiée. Pour mieux partager cette mission dans le monde rural avec tous les chrétiens du diocèse, elle vient de publier un document « CELLULE DE LA MISSION RURALE », fruit de premières expériences et de réflexions.