banière gravure d'église de campagne

logo de l'association

Présentation de l'association

Son Histoire

L'Œuvre des Campagnes a été fondée en 1857 par un prêtre séculier, Jean-Marie Vandel (1808-1877).

Le 26 Juin 1857, l'abbé Vandel se rendit auprès de l'abbé Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars-sur-Formans (1786-1859) entré dans l'histoire sous le nom de Curé d'Ars, qui l'accueillit avec enthousiasme et l'encouragea dans son initiative.

Dès ses premières années d'existence, l'Œuvre a adopté une structure centralisée obéissant à des règles de fonctionnement qui demeurent aujourd'hui identiques. A Paris, le conseil central rassemble la totalité des sommes versées et effectue leur répartition. L'Œuvre est représentée dans les diocèses par un conseiller ecclésiastique et par un délégué. Dans chaque diocèse, l'un ou l'autre reçoit les demandes de secours des prêtres, y ajoute ses observations et les transmet au conseil central.

Fidèle aux intentions du Père Vandel qui, dès 1857, recommandait de faire connaître l'Œuvre aux évêques, "sans l'approbation et la bénédiction desquels on ne veut, on ne doit, on ne peut rien faire", l'Œuvre est en collaboration avec les évêques, dont les coadjuteurs sont souvent les conseillers ecclésiastiques. Mais le respect de la hiérarchie catholique n'exclut pas une grande liberté, notamment dans la distribution des dons.

Son rôle et ses missions

L'association à pour rôle de venir en aide au clergé rural et semi-rural. Pour cela elle remplit plusieurs missions dont:

  • Acheter ou réparer une voiture
  • Sortir de difficultés exceptionnelles
  • Améliorer leurs conditions de vie (chauffage...)
  • Améliorer les salles de réunion (catéchisme...)
  • Maintenir les établissements privés d'enseignement catholique
  • Disposer d'ornements liturgiques convenables
  • Organiser des missions dans nos campagnes

Informations nécessaires pour recevoir une aide

Toute demande d'aide doit être apostillée soit par le Conseiller ecclésiastique, soit par le (ou la) Délégué(e) diocésain(e).

Offrandes de messes pour les prêtres ruraux en demande

Tout prêtre demandant des messes doit y être autorisé par son Ordinaire.

Pour effectuer vôtre requête, vous pouvez vous adresser au (à la) délégué(e) de votre diocèse, dont le nom figure dans la liste publiée à la fin des bulletins d'été.

Si vous appartenez à un diocèse qui est dépourvu d'un(e) délégué(e), vous pouvez accepter de devenir délégué(e) de l'Œuvre des Campagnes pour:

  • Faire connaître et recruter des Associés
  • Recueillir les cotisations et les dons et les transmettre au siège à Paris
  • Faire connaître au siège les besoins des prêtres de campagne

La tâche est urgente et immense!

Le Seigneur lui-même vous appelle à aider ses prêtres.